Tout le monde veut être heureux! Voilà une vérité que nul ne saurait contester. Notre conception du bonheur, à la fois vague et abstraite, devient souvent le moteur inconscient de bien des actions et des décisions de notre vie…espérant chaque fois se rapprocher un peu plus de cet état de béatitude recherché. Et si cette chose après laquelle nous courrons tous était peut-être tout juste à côté de nous, à portée de main!…
Le bonheur est-il un choix possible? Oui nous pouvons choisir le bonheur! Peut-être, par contre, faudra-t-il prendre le temps de jeter un coup d’œil sur nos choix de vie, notre vision ou encore sur nos valeurs fondamentales.
Les gens me parlent souvent de leur mal-être : genre d’état intérieur diffus, indéfinissable et sans cause précise qui voile le regard porté sur toute la vie, la rendant souvent grise et sans éclat (métro, boulot, dodo, etc.)
Quelle est la cause de ce mal-être? Généralement ce mal-être vient du fait que notre vie ne correspond pas à l’image que nous nous en étions faite. On nous a laissé croire que le parcours menant des études à notre profession, puis du bon conjoint au beau petit nid familial était le moyen d’atteindre le bonheur tant recherché. Quand ce but est atteint et que nous réalisons que nous ne sommes toujours pas heureux il s’en suit un moment de désillusion. Mais où a-t-on fait fausse route? Pourtant en regardant autour de nous, cette formule semble fonctionner pour les autres! Donc nous continuons à « faire ce qu’il faut » embarquant ainsi dans la ronde de la performance et de la pression… On veut être un bon parent, un bon conjoint, un bon employé. On désire gagner plus d’argent afin de posséder la maison rêvée ou l’auto idéale, ou encore, de pouvoir offrir à nos enfants ce qui, à nos yeux, leur est nécessaire pour être heureux…
Course effrénée où la destination est soit inconnue ou bien hors de notre portée. Alors nous nous disons que peut-être nous serions plus heureux si nous changions de décor, de travail, de maison… ou même de conjoint. Et nous revoilà reparti pour une autre ronde. Quand j’aurai trouvé le conjoint idéal je serai heureux. Quand j’aurai un autre patron je serai heureux. Vous vous reconnaissez? Où est l’erreur?
En fait la bonne question serait plutôt : où sont les erreurs? Dans le scénario un peu caricatural décrit plus haut, il y a trois erreurs fondamentales qui nous empêchent de trouver le bonheur.
D’abord, nous recherchons le bonheur dans deux endroits où il ne se trouve pas. Nous cherchons le bonheur à l’extérieur de nous. Nous cherchons le bonheur dans le futur. La troisième erreur se situe dans notre conception même du bonheur. En effet nous pensons que le bonheur est un but à atteindre, une destination, un lieu où il fera bon se reposer et où aucun problème ne viendra assombrir notre vie. En réalité, le bonheur est le chemin sur lequel nous marchons. Être heureux n’est pas synonyme de ne pas avoir de problème.
En plaçant le bonheur à l’extérieur de nous, nous perdons notre pouvoir d’être heureux car si la vie n’apporte pas ce que nous croyons avoir besoin (un meilleur travail ou plus de temps libre) nous serons malheureux.
En visualisant le bonheur dans le futur (quand j’aurai ceci ou cela, je serai heureux) nous nous empêchons de ressentir la joie, la gratitude pour ce que nous avons dans l’ici maintenant. En ne prenant pas conscience que nous marchons tous les jours sur le chemin du bonheur, nous passons à côté de ce qu’il y a de plus important dans notre vie : Le moment présent!
Nous ne pouvons changer le passé et nous ne savons pas de quoi demain sera fait. La seule réalité qui est là, à notre portée et sur laquelle nous avons un réel pouvoir est sur le moment présent. À chaque instant, nous avons des choix à faire. Nous avons donc le pouvoir de décider de les faire en se basant sur nos valeurs. Eh oui, nous avons ce droit, le droit d’être nous-mêmes!
Le bonheur commence donc ici et maintenant! Voici quelques petits trucs pour vous amuser à ajouter du bonheur à votre vie. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive, mais elle est peut-être un début à une réflexion plus approfondie
1) Apprendre à avoir de la gratitude pour ce que l’on a La gratitude est, selon Masaru Emoto (connu pour sa théorie sur les effets de la pensée et des émotions sur l’eau), un des sentiments les plus élevés pour l’être humain, côte à côte avec amour et paix. Ressentir la gratitude pour ce que l’on a permet d’être dans la plénitude plutôt que dans le manque. C’est un moyen pour se sentir mieux instantanément. Petit truc à essayer : À chaque jour écrire dans un cahier nos cinq petits bonheurs quotidiens… Se relire au besoin.
2) Sourire! Et oui, ca peut sembler étrange! Dans un cours de yoga, le professeur nous a enseigné Asana-sourire (asana veut dire position en yoga) Cet asana consiste à sourire intérieurement lorsque l’on exécute les différentes postures de yoga. Et je vous assure que la posture de yoga devient plus facile à faire! Pourquoi ne pas essayer de sourire intérieurement à la vie?
3) S’autoriser à être humain! Nous avons le droit à l’erreur. Nous avons le droit de nous sentir triste, déprimé ou en colère. Choisissons d’accepter et d’apprécier notre vie telle qu’elle est présentement même si elle est imparfaite…Alors cessons d’avoir des attentes exagérées face à nous-mêmes. On se met tellement de pression pour « performer » et pour « être parfait » . Nous sommes ici pour apprendre. Alors permettons-nous d’avoir un regard bienveillant face à certains de nos problèmes d’apprentissage!
4) Humour! Sachons dédramatiser. Savoir rire de nos essais, de nos erreurs et de ce qui nous arrive nous permet de ne pas trop se prendre au sérieux, d’établir une distance face aux événements et de ne pas complètement s’identifier à ceux-ci. Rire nous rapproche des gens qu’on aime aussi… et nous permet d’améliorer la communication.
Jean Goyette says
Je reconnais en toi une personne de confiance et d’intégrité. Ta quête et ton désir de nous en révéler les aboutissants m’apaisent et rehaussent ma confiance en l’humain.
Merci!
Jean
Marie-Chantal Brisson says
Merci de tes commentaires Jean.
Au plaisir!
Marie-Chantal
Sophie says
Merci Marie-Chantal pour cette réflexion. Toujours bon de se rappeler de choisir le bonheur au quotidien, tout au long du chemin. Gratitude, humanitude, humour et sourire : je les chéris et les nourris 😀 Merci et félicitations,
Sophie
Marie-Chantal Brisson says
Oui à cultiver jour après jour!
Merci Sophie.
Marie Josée says
Beau site Marie-Chantal, tu es inspirante! J’aime baucoup ton texte, qui comme « par hasard », complète mes réflexions des derniers mois. Merci et félicitations!
Marie-Chantal Brisson says
Merci beaucoup Marie-Josée. Je suis contente que mon texte te parle particulièrement. Ce sont des réflexions qui, je le crois, peuvent nous aider à voir la vie autrement.
Au plaisir!