Le cheminement intérieur, 1ère partie
Lors des rencontres individuelles que j’offre, un thème récurrent que j’entends est celui où les gens me confient qu’ils ne se reconnaissent pas dans la société actuelle, qu’ils se sentent souvent comme différents, pas de la même « race » que les autres. Ils me disent qu’ils rêvent d’un monde meilleur, un environnement plus communautaire, d’entraide, de paix et d’amour. Qu’ils se sentent impuissants à changer quoique ce soit. Comment concrètement y arriver ? On parle beaucoup de la Nouvelle Terre et de créer son énergie afin qu’enfin elle puisse devenir la réalité de tous.
À notre époque, une grande quantité de connaissance et d’enseignements sont disponibles et plusieurs d’entre vous lisent et se renseignent sur ces approches. Il est maintenant temps de prendre conscience que pour avoir un réel impact sur la vie, mettre en application de tels enseignements est le chemin le plus efficace. Il est temps de passer de la théorie à l’action !
Lors de l’édition 2014 du Festival de la Paix, j’ai donné une conférence ayant pour titre « Les quatre accords Toltèques[1], un outil de paix au quotidien ». À voir le grand nombre de participants et leur enthousiasme lors de ma conférence, cela m’a confirmé que la profondeur de cet enseignement pouvait rejoindre un grand nombre de personnes et ce, de façon concrète. Dans les nombreuses rencontres individuelles que j’offre dans mon travail, il arrive de façon régulière que je mette en lumière un des accords toltèques afin d’aider mon(ma) client(e) à transcender de façon spirituelle la problématique dans laquelle il(elle) est prisonnier(ère).
C’est pourquoi, j’ai choisi d’approfondir avec vous ces quatre accords en vous les présentant un à la fois, de manière concrète durant 4 chroniques.
Pourquoi commencer par la parole impeccable ?
« La parole vous permet d’exprimer votre pouvoir créateur.
C’est par elle que vous manifestez les choses »
-Don Miguel Ruiz, les quatre accords toltèques
La parole est une arme magique… et c’est une arme à double tranchant. La parole peut aider, rassurer, encourager, guider, soigner, construire la confiance en soi, égayer ou émouvoir. Mais elle peut aussi blesser, diviser, rabaisser, nuire, briser la confiance ou être à la source de guerres. La parole est si puissante qu’elle peut changer une vie ou la détruire.
Dans mon travail j’utilise beaucoup le pouvoir de l’intention. Ceux et celles que j’accompagne et qui l’ont expérimenté savent maintenant combien puissante est la parole, les mots et l’intention que l’on y met. Maintenant imaginons que la parole soit une graine que l’on sème. Effectivement, quoi de plus magique dans la vie que le pouvoir que contient une graine ? Cette petite chose d’apparence anodine et minuscule, cache un potentiel incroyable ! Un vieil adage dit « Dans le gland est contenu le chêne ». Si on compare le pouvoir des mots à celui des graines, avec leur potentiel de croissance, il devient alors impératif d’user de précaution avec leur utilisation. Quel est le jardin que j’ai envie de cultiver autour de moi ? Les paroles que je m’apprête à prononcer portent en elles quel potentiel de vie ? Pourquoi je parle en ce moment, pour aider, guider ou construire ou bien critiquer, convaincre ou nuire ? L’honnêteté et l’authenticité nous accompagnent pour cultiver un jardin agréable, rempli de fruits et de fleurs à l’image de ce que l’on souhaite voir rayonner sur la Terre.
La parole impeccable commence avec soi !
Don Miguel Ruiz nous dit que le mot « impeccable » vient du latin « pecatus » qui veut dire péché. Impeccable sous-entend donc sans péchés. Toujours selon Ruiz, toute chose que vous sentez, croyez ou faites à l’encontre de vous-même est un péché. Donc être impeccable est de ne rien faire contre soi-même. Lorsque vous êtes impeccables, vous assumez l’entière responsabilité de vos actions, mais sans jugement ou critique.
Commencez par prêter l’attention à cette petite voix incessante qui roule constamment dans votre tête… que dit-elle à votre sujet ? Quelle sorte de graines sème-t-elle dans votre jardin intérieur ? La parole, quelle soit intérieure ou extérieure, est une énergie… Elle ne reste jamais sans effet.
Ce qu’il faut comprendre c’est que la parole a un pouvoir magique. Un pouvoir de création. Elle peut reproduire une idée, un sentiment ou une histoire entière. La parole porte en elle le pouvoir de l’intention. Par l’intention nous créons. Par l’intention nous avons le pouvoir de changer le monde. Notre réalité d’abord, puis celle qui nous entoure. Le négatif peut croitre que sur un terrain fertile. Le positif aussi. Avec la parole impeccable nous avons donc tous le pouvoir de créer une terre fertile aux paroles qui construisent, animent, embellissent et guérissent.
Surveiller ses pensées, la façon dont on se parle soi-même, les graines que nous semons autour de nous est la première étape afin d’incarner ce changement que nous souhaitons voir.
Avec ce premier article de quatre, j’ai envie de vous proposer de mettre en pratique ces enseignements. Je vous invite donc à pratiquer la parole impeccable consciemment durant quelques semaines. Jusqu’au prochain article. Partagez-moi vos découvertes, vos prises de conscience ainsi que vos difficultés.
Voici quelques aide-mémoire, des questions à garder en tête, à écrire afin de vous faire un rappel conscient régulier.
- Pourquoi je parle ? Pour aider ou pour convaincre ? Pour éduquer ou argumenter ? Pour construire ou détruire ?
- Ce que je m’apprête à dire est-il vrai ?
- Ce que je m’apprête à dire est-il rempli de bonté ?
- Ce que je m’apprête à dire est-il utile ?
- Si les paroles que je m’apprête à dire étaient des graines, quelle sorte de plantes pousseraient ? Est-ce que je j’ai envie de semer ces graines autour de moi, dans mes relations ou sur cette Terre ?
- Quel est le discours intérieur que je tiens face aux autres ? Face à moi-même ? Est-ce que je juge ? Je me juge ?
- Comment est-ce que je me traite intérieurement quand j’accomplis quelque chose et que ce n’est pas parfait ?
- Est-ce que ce sont les graines que je veux semer en moi ?
Prenez donc conscience de votre pouvoir de magicien en ce monde et utilisez cette magie pour créer ce que vous voulez voir autour de vous !
Bonne route et j’attends vos commentaires !
[1] Les quatre accords Toltèques, la voie de la liberté personnelle, Don Miguel Ruiz, 1997
adriane says
Merci Marie de nous faire ce rappel, super beau texte!xx
Marie-Chantal says
Merci Adriane de ton commentaire… me replonger dans ce texte a aussi agit comme un rappel pour moi 🙂
Line Verville says
Merci Marie pour ta générosité dans ce partage…
J’ai hâte de lire la suite.
Au plaisir,
Line
Marie-Chantal says
Merci Line pour ton commentaire!
Je te souhaite bonne expérimentation!
Anne-Marie says
Super Marie-Chantal cet article. J;ai justement amene ce livre avec moi au Perou, ca me donne le gout de le lire.
J;aime particulirement les questions a ce poser, tres concret.
Merci. J;ai hate au prochain article
Marie-Chantal says
Merci Anne-Marie. Je suis heureuse que mon article te donne le goût de lire ce livre. Il m’accompagne depuis longtemps en j’en saisis encore de nouveaux aspects.
Bonne route!
Marie-Jo says
Merci beaucoup! Marie-Chantal. Ce fut un grand plaisir de lire cet article. 😉
Marylène says
Merci Marie-Chantal, j’étais à la veille de débuter les accords Toltèques alors que j’ai décidé de venir approfondir tes beaux textes belle coincidence qui me proposent des actions concrètes!
Marie-Chantal says
Merci Marylène pour tes beaux commentaires. Je suis contente que ces textes te soient utiles. Je t’invite à t’inscrire à mon infolettre si ce n’est pas encore fait car je prépare une série d’ateliers avec comme axe centrale les accords Toltèques. Peut-être que ça t’intéressera aussi! 🙂