Quel cadeau à se faire à soi-même que de s’offrir le silence ! Un temps d’arrêt, d’introspection, de retour en soi. Un moment pour se déposer et entendre les réponses venant de l’intérieur. Nous sommes à une époque où le silence est une denrée rare, voire un luxe que peu de gens osent s’offrir.
Pourtant, prendre un temps de silence, un moment pour quitter les obligations, le brouhaha du quotidien ou la stimulation des écrans et autres moyens de communication de toutes sorte et oser entrer en soi, pour écouter ce qui est présent peut s’avérer un exercice tout à fait bénéfique.
Le silence intimide parfois et il peut faire peur. Je pratique des retraites de silence avec moi-même d’une façon régulière. Celles-ci me permettent de faire le point, d’écrire, de marcher en nature, de sortir mes crayons de couleurs ou bien tout simplement d’entendre la fatigue de mon corps et de lui donner ce temps de repos qu’il souhaite souvent depuis longtemps. À chaque fois que je fais une telle escapade, je remarque la réaction des gens dans mon entourage. Beaucoup de personnes m’avouent sincèrement penser ne pas être capable de passer 2 ou 3 jours seuls dans un endroit, sans internet, en silence et avec eux-mêmes.
Bien que je puisse comprendre les appréhensions, j’encourage quiconque à relever le défi, car les bénéfices récoltés surpassent largement ces moments d’inconfort. Bien sûr que la solitude, la retraite en silence offre beaucoup de moments d’inconfort. En apprivoisant ces moments disons plus difficiles, nous ouvrons la porte sur une partie de nous-même qui nous est souvent inconnue, cachée ou bien enterrée sous les multiples occasions que nous avons de nous étourdir dans notre quotidien. Bien sûr aussi que les parties de nous que nous découvrons sont parfois souffrantes ou bien confuses, mais ce chemin nous mène aussi à découvrir notre intuition, notre créativité ou bien un état nouveau de gratitude par exemple. Il n’est pas rare lors d’un séjour de silence que je revienne avec de nouvelles idées, une nouvelle orientation pour mon travail, un apaisement ou une solution à quelque chose qui m’embêtait ou tout simplement un nouvel élan inspirant pour la suite.
Le silence est une rencontre avec soi, avec ce qui est au plus profond de nous. Tout ce que nous vivons ou bien ressentons prend une autre profondeur, un autre sens. Avec un moment de silence nous pouvons changer de perspective sur les événements… je me plais à dire que cela m’aide à avoir le regard de l’aigle. C’est à dire m’élever un peu en haut de la situation et la voir dans sa globalité. Avec cette vision, il est plus facile de se détacher, de sortir de l’expérience subjective et d’y jeter un regard objectif. Nous activons à ce moment certaines zones du cerveau plus propices et efficaces dans la résolution de problèmes ou encore pour concevoir de nouvelles idées. Dans le silence il y a plus de chance qu’une nouvelle compréhension, une nouvelle intuition, une nouvelle inspiration puisse être entendue !
Voici 5 moyens qui peuvent vous inspirer afin d’intégrer plus fréquemment le silence dans votre quotidien. Attention, possibilité de développer une dépendance !
1) Éteindre la télévision.
Le téléviseur est souvent allumé dans une maison pour faire une présence, un bruit de fond, quelque chose à écouter. Apprendre à apprivoiser le silence peut commencer par de petites périodes où au lieu d’allumer le téléviseur, vous choisissez le silence
2) Prendre une marche, seul(e).
Marcher dans le silence permet de faire de l’ordre dans nos idées, de ralentir le flot de pensées qui se bousculent dans notre mental hyperactif. Si on a la chance de pouvoir marcher dans un environnement naturel, prendre le temps d’écouter les sons autour de nous ; les oiseaux, l’eau qui coule, le vent dans les arbres ou le bruit de nos pas dans la neige. Il peut être intéressant de prendre un temps au début et à la fin de notre marche pour remarquer l’agitation de notre mental… et de constater la différence.
3) S’arrêter et ne rien faire quelques instants.
Prendre le temps de boire son café matinal au côté de la fenêtre ensoleillée ou en regardant la flamme de votre chauffage au bois. S’asseoir et savourer le moment présent et apprendre à apprécier ces moments de calme
4) Prendre un moment intime à tous les jours pour se centrer avec soi, en soi.
Un temps pour fermer ses yeux et refaire notre connexion à la terre, notre connexion au ciel et finalement se connecter à soi, dans notre espace intime personnel. Aller dire se dire bonjour et vérifier comment nous allons.
5) Laissez sortir votre créativité.
Sortez vos crayons de couleur, vos pinceaux, vos images ou vos ciseaux et prenez le temps de créer quelque chose. Pas besoin d’être bons en dessins pour ca ! Il existe nombre de livre avec des mandalas à colorer qui sauront vous inspirer. Durant l’été lorsque je suis en vacances dans mon coin de paradis… je marche sur la plage et je ramasse des coquillages, des roches et des morceaux de bois. Souvent je m’installe et les dépose sur le sable de façon à créer une petite sculpture éphémère pleine de sens pour moi dans l’esprit du moment. Il n’y a rien d’utile dans cet exercice. Sauf pour mon âme qui me remercie toujours en m’inspirant avec de nouvelles intuitions ou visions stimulantes.
Pour ceux et celles qui voudront pousser l’expérience encore plus loin, je suggère d’oser faire le pas et sortir du quotidien pour un temps. 1 jour, 2 jours ou même plus. S’isoler dans un endroit inspirant, se couper d’internet et se connecter à soi. Accepter l’inconfort temporaire pour vivre cette intimité avec soi. Je vous invite à partager avec moi vos expériences avec le silence.
Anne-Marie says
J’adore m’offrir des moments de silence au quotidien et lors de retraite. Quand je néglige cet aspect, j’observe que le stress vient plus rapidement, le mental surchauffe, la confus embarque. Le silence est un moyen tellement simple à implanter mais qui demande de sortir du connu, de sa zone de confort. Un peu inconfortable au début mais tellement plaisant ensuite. Merci Marie-Chantal pour ce rappel. XX
Yvon Poudrier says
J’aime bien Marie-Chantal tes messages remplis de gratification liée au moment présent. Je prends conscience des bienfaits de m’accorder du temps à moi seul au point d’aller bientôt quelques jours à l’Abbaye de St-Benoit du Lac pour m’y ressourcer.
Avec amitié sincère…Yvon ; ))
Marie-Chantal says
Bravo Yvon et merci de ton commentaire!
Nina Riendeau says
Bonjour Marie-Chantal,
Juste te lire m’apaise. J’ai de plus en plus besoin de ces moments de silence et de paix. Souvent quand je suis seule à la maison, il n’y a rien d’ouvert, ni télé, ni radio. Parfois je mets de la musique de détente mais pas toujours. Ce que j’adore par-dessus tout c’est de faire la sieste dehors sous mon gazebo, spécialement quand il y a un petit vent. Pendant que mes yeux sont fermés, j’écoute tous les sons autour de moi et très lentement je m’endors calmement et je laisse aller mes pensées vers ma respiration, mon intérieur, les tensions dans mon corps dont je prends conscience. Présentement c’est la meilleure façon où je peux expérimenter le silence et la méditation. 🙂
Marie-Chantal says
Merci Nina…. Beau témoignage!