Le cheminement intérieur, 2ème partie
J’ai l’intime conviction que la transformation de la conscience planétaire commence par notre propre transformation intérieure. Aussi, qu’il est grandement temps de sortir de la théorie et de mettre en pratique dès maintenant les outils de transformation disponible en cette époque où tout est accessible.
J’ai voulu ajouter mon grain de sel en nous mettant collectivement au défi d’expérimenter un enseignement riche et profond. Après la parole impeccable, voici ne rien prendre personnel !
Mais que veux vraiment dire « ne rien prendre personnel ? »
« Lorsque vous faites une affaire personnelle de ce qui vous arrive, vous vous sentez offensé et votre réaction consiste à défendre vos croyances, ce qui provoque des conflits …. En prenant les choses personnellement, vous vous programmez à souffrir pour rien. »
Don Miguel Ruiz[1]
À mon avis, ce deuxième accord est celui qui nous guide le plus à reprendre notre pouvoir personnel et nous prépare efficacement à vivre la véritable liberté intérieure où nous devenons 100% responsable de notre vie.
Imaginons qu’une certaine journée votre collègue de travail vous encense et vous louange pour une réalisation accomplie dernièrement. Il est facile de présumer que le reste de la journée vous flottez sur votre nuage personnel et que votre estime de vous-même vient de faire un bond dans votre cote interne. Imaginons ensuite que le lendemain, un autre collègue, ou le même, ou votre conjoint(e) vous tombe dessus avec une série de critiques et de jugements face à quelque chose que vous avez accompli. Vous êtes blessé ou en colère, et vous tentez de vous justifier ou expliquer. Votre cote personnelle d’estime de vous-même est menacée par le jugement de cette personne. Ou encore, si cette personne ne vous écoute pas, vous cherchez des alliés autour de vous afin de justifier vos actes, votre pensée et ainsi vous assurer intérieurement que votre cote ne baisse pas trop.
Ne plus prendre les choses personnellement, c’est arrêter de donner aux autres le pouvoir de nous juger, de nous critiquer, de nous nuire. C’est aussi de ne plus accorder d’importance à leur opinion, ou mieux encore cesser de dépenser de l’énergie à cultiver l’image de notre perfection soit en la protégeant de la critique, soit en la nourrissant de louanges. Dans le même ordre d’idée c’est taire les argumentations pour faire valoir « notre point de vue » dans le but de convaincre que Notre façon de voir est la bonne façon.
« Rien qu’en appliquant ce deuxième accord » dit Don Miguel Ruiz, « vous commencerez à briser des dizaines de petits accords qui vous font souffrir »
Ne rien prendre de personnel, c’est une véritable voie d’accès à l’authentique liberté d’Être !
Ne rien prendre de personnel ne veut en aucun cas dire se foutre des autres. Lorsqu’une personne nous juge ou nous critique, comprendre que cette personne ne parle que d’elle et de ses propres blessures et jugements face à elle-même nous aide à lui porter un regard de compassion. Ne rien prendre de personnel suppose d’accepter que la terre ne tourne pas autour de nous et que toutes les personnes qui nous entourent jouent leur propre cinéma dans leur réalité personnelle. Tout comme nous. Alors si quelqu’un dit quelque chose qui nous blesse… prenons le temps d’aller voir quelle blessure en nous est ravivée par ces paroles et prenons entière responsabilité de notre réaction. En ne réagissant pas personnellement aux propos des autres nous parvenons à distinguer plus clairement comment nous nous traitons intérieurement nous-mêmes. Les paroles de l’autre en face de nous ne font en fait que mettre en lumière notre propre monde intérieur.
Ne rien prendre de personnel suppose que vous êtes pleinement conscient de votre valeur et que celle-ci ne dépend aucunement de ce que les autres peuvent penser ou croire. Ne rien prendre de personnel nous aide à guérir nos blessures car en prenant entière responsabilité de nos réactions nous pouvons guérir ces endroits. Ne rien prendre de personnel nous ouvre la porte à la Liberté d’Être !
Pour terminer, je me permet de citer Olivier Clerc (auteur, traducteur, conférencier et formateur, qui a traduit Don Miguel Ruiz) qui dit :
« Pour résumer, je terminerai avec ceci : Sentez-vous responsable uniquement de vous-même et veillez à ce que vos pensées, paroles et actes soient toujours justes, emplis d’amour et de compassion et si certaines personnes sont par leurs paroles ou leurs actes, blessantes à votre endroit, N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE. »
Notre défi du mois :
Alors encore une fois, je vous mets au défi, durant les semaines qui viennent de mettre en pratique ce nouvel accord…. Bien entendu, sans oublier le précédent, celui de la parole impeccable.
Voici quelques pistes pour nous aider :
- Prendre le temps de s’arrêter, de respirer lorsque nous voulons commencer à argumenter, convaincre ou justifier.
- Prendre le temps aussi de s’arrêter et de respirer lorsque nous nous sentons blessé par un mot, une remarque ou une action de quelqu’un. Puis se détacher de la situation en se rappelant de ne rien prendre de personnel.
- Aller voir la partie de nous qui croit ce que l’autre vient de dire à notre sujet et conscientiser que nous nous parlons sur ce ton aussi parfois.
- Changer de regard sur la situation en prenant conscience que la personne qui parle en face de nous ne parle que d’elle-même et à partir de ses propres blessures
- Conscientiser à quel moment, sur quels sujets l’opinion des autres a le plus de poids et pourquoi ?
- À quel endroit, sur quels sujets tentons-nous de convaincre les autres que nous avons raison ? Que notre vérité est la meilleure ?
Je dois dire que j’ai été profondément touchée par le nombre de commentaires reçus suite à la parution du premier article concernant les quatre accords toltèques. Des commentaires mais aussi des gens qui, en toute modestie, m’ont partagé leurs essais, difficultés ou réussites face à la parole impeccable. Alors je vous souhaite bonne continuité dans l’expérimentation de ce 2ème accord Toltèque. Il me fera encore plaisir de vous lire, de recevoir vos commentaires, vos expérimentations, vos difficultés et vos réussites !
[1] Les quatre accords Toltèques, La voie de la liberté personnelle. Don Miguel Ruiz, 1997.
Christine Piché says
Voilà exactement ce dont j’avais besoin ce matin ! Le petit bout manquant! Je travaille sur moi depuis plusieurs années car je crois que le bien être personnel passe par notre intérieur , nos pensées et notre ouverture. J’adore la méthode Hoponopono qui nous responsabilise face à la vie ! Et voilà que cet article complète à merveille le centre de mon sujet de conversation intérieur ! J’aimerais savoir si vous donnez un atelier sur le sujet ?
Merci , MERCI !
Marie-Chantal says
Merci pour votre commentaire si enthousiaste! Il me fait plaisir de constater que cet article a su vous toucher.
Oui je donne une conférence/atelier sur le sujet des quatre accords Toltèques.
Julie says
Merci pour cet article que j’ai trouvé parlant, pertinent et utile ! J’ai aimé à lecture !